











![]() ![]() |
|
Vialatte et l'Allemagne Il fera deux séjours principaux en Allemagne.
Le premier durera prés de 7 ans. En 1922, sur la recommandation de Jean Paulhan, il est nommé rédacteur en chef de La Revue Rhénane, revue qui avait pour ambition de rapprocher les deux peuples par l’art, la littérature, la culture.
Il découvre l’œuvre de Franz Kafka et ne cesse d’observer ce pays. Analyse les mouvements qui le travaillenten secret. De jour en jour, il suit la montée du nationalisme, les progrès du nazisme, dans des textes qui paraissent, rétrospectivement, singulièrement juste et prophétique.
Le second séjour aura lieu après la deuxième guerre mondiale. En 1945, grand reporter, il revient pour suivre le procès des gardiens du camp de Bergen-Belsen.
Voir Les bananes de Koenigsberg (Julliard, puis Pocket), ainsi que le deuxième tome de la Correspondance Pourrat-Vialatte (Presses Universitaires Blaise Pascal).
Philippe Meyer, Journaliste, chroniqueur et écrivain, lit un extrait des Héros vestibulaires |
CITATION Alexandre Vialatte
![]() ![]() ![]() TEXTE DU MOIS
![]() ![]() ![]() MOTS-CLES
école éditions Julliard alain rey Alexandre-Vialatte Allemagne Amélie Nothomb Année Vialatte Auvergne Baptiste Liger Battling le ténébreux Beigbeder Bertrand de Saint-Vincent bestiaire Charles Tordjman chroniques Club des Vialattiens Denis Tillinac Eric Chevillard expositions François Marthouret François Taillandier Henri Pourrat Jérôme Trollet Jean Dutourd Kaeppelin Kafka La Montagne lecture Le fidèle Berger Les amis d'Alexandre-Vialatte Les fruits du Congo Mayence Olivia Rosenthal Paris Pascal Ory Philippe Kaeppelin Philippe Meyer Philippe Vandel Pierre Jourde Pierre Vialatte Prix Alexandre-Vialatte Revue Rhénane spectacles Vialatte à La Montagne Vialattiens WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better. ![]() GALERIE PHOTO
![]() GALERIE VIDEO
![]() TELECHARGEMENT
![]() |
Page d'accueil | Haut de page |